top of page

   Psychothérapie
Psychanalyse
Houilles          

Milan ANSEL

Distinguer le psychologue clinicien, du psychothérapeute, du psychiatre, du psychanalyste

Ces professionnels n’interviennent pas tous de la même manière mais ils sont spécialisés dans la santé mentale. Aujourd’hui, pour bien distinguer le travail de chacun de ces professionnels, il faut d’abord comprendre quelles sont ses formations acquises.

 

Le psychologue clinicien est diplômé d’un Master de Psychologie acquis après 5 années d’études universitaires pour la plupart. De plus, il a suivi une formation clinique, c’est-à-dire a mis en pratique les enseignements qu’il a reçus en se formant directement sur le terrain. Apprentissages lui permettant notamment de pratiquer en institution (voir Où peut-on trouver un psychologue clinicien aujourd’hui ). Même si le psychologue clinicien acquiert le titre de psychothérapeute à la fin de ses études, il faut bien souvent une formation complémentaire pour préciser et affiner ses aptitudes à mener des psychothérapies.

 

Ainsi, formé en hypnose, en EMDR, à la Gestalt, à la thérapie systémique, à la psychanalyse ou à d’autres formes de psychothérapies, le clinicien poursuit sa formation tout au long de sa carrière.

​

​

Le psychiatre a lui suivi un cursus de médecine et s’est spécialisé en psychiatrie. Seul le psychiatre, étant médecin, est amené à prescrire des médicaments (anti-dépresseurs, neuroleptiques, thymorégulateurs...) ou autres examens. Le pédopsychiatre est spécialisé en psychiatrie pour enfants et jusque généralement l’entrée en âge adulte. Pour le psychiatre comme pour le psychologue clinicien, une formation continue tout au long de son exercice est requise pour conduire des psychothérapies.

​​

​

Le psychothérapeute est un psychologue ou un psychiatre de formation. Chacun a été initié à la psychopathologie. C’est son expérience clinique qui lui permet d’accéder à ce titre. Une expérience de 500 heures, au minimum, en différentes institutions doit être effectuée pour validation du titre. Le titre de psychothérapeute est par ailleurs protégé depuis la loi de 2010.

​

​

Le psychanalyste est formé à la psychanalyse. Sa formation adjoint une étude de la théorie psychanalytique, en partie à l’université, mais aussi bien souvent dans une association de psychanalyse. Le psychanalyste a poursuivi par ailleurs une psychanalyse personnelle. Si le titre de psychanalyste n’est pas protégé, c’est-à-dire que n’importe qui peut se proclamer psychanalyste, sa formation en École ou Association de psychanalyse est souvent rigoureuse.

​

Psychologue clinicien de formation, je reçois des personnes dans le cadre d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse.

bottom of page